La charte des fondements de l’ACO est le texte de référence permanent pour tous les membre de l’ACO. Cette Charte est le fruit d’une relecture de l’histoire de l’ACO depuis 1950.
La charte est le texte de référence permanent pour tous les membres de l’ACO, voté à la Rencontre nationale de Toulouse en mai 1998. Elle veut permettre au mouvement de déterminer, à tous les niveaux, ses priorités, ses objectifs de conduite et les moyens pour les atteindre.
La charte s’articule avec les statuts et les résolutions du mouvement.
La mission de l’ACO s’exerce dans des pratiques et dans une vie en mouvement. Liées les unes aux autres, elles s’articulent, se dynamisent et s’enrichissent mutuellement. La révision de vie est au cœur des équipes ACO du Diocèse Grenoble-Vienne.
Extrait de la charte des fondements:
31. La révision de vie
Rassemblée par la foi au Dieu de Jésus-Christ, la communauté de croyants en ACO se construit dans la révision de vie. Celle-ci alimente et entretient la foi au Christ pour la rendre vivante et active dans la vie quotidienne. Elle appelle à en témoigner, c’est la mission de l’ACO.
Les responsables d’équipe de base veillent à la démarche du voir, juger, agir de la Révision de vie pour faire vivre le projet du mouvement. L’implication de chaque membre est nécessaire.
Voir
Dans la révision de vie, chacun est invité à raconter les évènements qui concernent sa vie personnelle, sociale, familiale, sa relation aux autres.
Chacun est appelé à exprimer comment il vit et agit au travail ou dans le quartier, la part qu’il prend dans les débats et les actions des organisations syndicales, des partis politiques ou des associations.
La révision de vie privilégie les questions, les évènements, les actions et les luttes face à l’exploitation et à la logique économique d’exclusion. Ses membres partagent ce que les travailleurs en disent.
La révision de vie accueille les dynamismes qui construisent une société plus solidaire et permettent que la justice, la dignité, le vivre ensemble reprennent leurs droits.
L’ACO croit que chacun, à sa mesure, est appelé à vivre un engagement durable contre les causes de l’exploitation qui vont jusqu’à l’exclusion. Les moindres petits pas ont toute leur place et leur efficacité dans ce projet.
Juger
Dans le regroupement d’engagements différents, dans la diversité des situations, la révision de vie est une expérience de croyants.
Elle invite à l’accueil de la parole des autres. Elle permet le dialogue en vérité et la nécessaire confrontation.
Elle aide à relire ce qui est essentiel aux femmes et aux hommes qui se reconnaissent membres d’un peuple.
En partageant la vie, en la confrontant avec la Parole de Dieu, les membres de l’ACO se mettent en accueil de Jésus-Christ qui nous conduit au Père. Ils font l’expérience que Dieu donne la vie en abondance (Jean 10,10). Son Esprit fait signe, dans l’engagement et la vie, et appelle à la conversion.
Le dialogue entre les participants, nourri par l’Écriture, enrichit l’expression de foi individuelle et collective.
Les publications du mouvement aident à élargir le regard d’équipe et à approfondir la démarche de foi.
La révision de vie construit et engage chacun dans la totalité de sa vie, comme homme et comme croyant.
Elle aide à vivre des choix et des convictions dans la durée et la fidélité.
Agir
La révision de vie appelle à dire ce que la rencontre de Dieu change, transforme dans nos vies.
Chacun exprime comment il est interpellé par la parole des autres et ce qu’il accueille de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour sa propre vie, ses engagements, ses responsabilités.
La révision de vie ouvre à la prière et à la célébration.
Elle renvoie les membres de l’équipe vers ceux dont ils partagent l’existence pour accueillir leurs raisons de vivre et d’espérer, et témoigner de leur propre foi.
La révision de vie conduit à prendre des initiatives qui peuvent aboutir aux partages de foi.