L’actualité est fortement marquée par la question de la migration.
Un projet de loi «Asile et immigration » est en cours de discussion. Et la visite du Pape François à Marseille, la « ville-monde»,
est teintée par cette problématique internationale. Comme à toutes les époques de crise économique et sociale, les migrants en France sont aujourd’hui facilement montrés du doigt.
Les politiques migratoires dans notre pays sont trop souvent axées sur la répression plutôt que sur une dynamique d’accueil, dans un esprit de fraternité. Pourtant, les migrants parfois sans papiers, contribuent fortement à la prospérité économique de la France . Et ils sont nombreux dans les métiers réputés difficiles, indispensables à la vie collective.
Militants d’Action catholique ouvrière, nous voulons affirmer notre solidarité avec les hommes et les femmes venus d’ailleurs pour travailler dans notre pays. Français ou étrangers, nous sommes tous des travailleurs, égaux en dignité. Dans de nombreuses villes de France, les membres de l’ACO sont engagés aux côtés des migrants, notamment dans le cadre d’associations, mais aussi au sein des syndicats ou des partis. Les membres de notre mouvement peuvent témoigner de la richesse de ces rencontres et de la rapidité avec laquelle les migrants trouvent leur place dans le monde du travail quand ils sont accueillis dignement.
A l’occasion de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié célébrée ce dimanche 24 septembre, l’ACO invite chaque citoyen à se montrer solidaire de s personnes venues de l’étranger pour travailler dans notre pays. Elle plaide pour des décisions politiques tenant compte de la dignité des migrants, et agissant sur les causes qui les poussent à quitter leur pays au risque de leur vie. Elle rappelle que notre pays a bénéficié depuis des décennies de l’apport des travailleurs venus du monde entier, depuis les Italiens à la fin du XIXème siècle jusqu’aux Africains ou aux Orientaux plus récemment. Faisant référence au message du Christ, l’ACO rappelle cette parole extraite de l’évangile selon Saint Matthieu au chapitre 25: «J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ». Pour notre mouvement, la vie d’une personne migrante vaut plus que tout l’or du monde.
Paris, 21 septembre 2023