Handicapé inséré
Par Georgette HANZO, ACO Secteur Grenoble – Equipe St Marc
Des militants en situation de handicap physique, visuel et auditif, ainsi que des parents d’enfants en situation d’handicap intellectuel et psychique agissent. Tous souhaitent pouvoir s’insérer dans une société accueillante. Etre reconnu comme des citoyens ayant les mêmes droits et devoirs que l’ensemble de la population.
Dans plusieurs villes, des collectifs regroupant plusieurs associations et plusieurs catégories de handicaps se sont formés. Nous sommes plus forts ensemble et nous prenons en compte les besoins de chacun. Le dialogue avec les élus et les techniciens porte ses fruits. A Grenoble, penser l’accessibilité de la ville devient presqu’un réflexe de la part de la municipalité. Même privé de l’usage de nos jambes, nous circulons librement dans la ville, grâce au fauteuil électrique. C’est aussi le résultat de manif, d’opération « coup de poing ». Accéder à un emploi, aux loisirs et à la culture change notre vie. Nous montons dans le tramway et les bus.
Les personnes en situations de handicap rencontrent encore de nombreuses difficultés pour trouver un emploi, la plupart vivent dans la précarité avec des aides insuffisantes.
Ces progrès encore limité à certains domaines me rendent heureuse. La vie militante me fait vivre la citoyenneté. Dans la foi, je reconnais l’action de l’Esprit, « qui planait sur les eaux » à la création. Celui-ci continue d’agir à travers les responsables politiques, pour qu’ils construisent un monde où les PERSONNES fragilisées par le handicap ou la vieillesse puissent vivre dignement.
Louange à toi ESPRIT SAINT