La Jeunesse Ouvrière Chrétienne
- La JOC est un mouvement d’Education populaire* dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.
- La JOC est un mouvement apostolique** : elle permet aux jeunes de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de leur dignité.
- La JOC rassemble : elle fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Eglise…
- La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix.
- La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.
* Education populaire : qui a pour objectif de permettre la construction de la personne et du citoyen de façon collective, par le partage de l’expérience.
** Apostolique : qui a pour projet de faire connaître Jésus Christ, de fonder des nouvelles communautés de croyants.
Créée en 1925 en Belgique par un prêtre, Joseph Cardijn, la JOC naît en France à Clichy en 1927 sous l’impulsion du père Guérin. Il proposait aux jeunes qu’il rejoignait de réfléchir, d’analyser ce qu’ils vivaient, de se former et de mener l’action. Lorsqu’il entendit parler de la JOC belge, il eut l’intuition que c’était l’outil dont ils avaient besoin pour faire l’unité de leur vie dans tous les domaines (famille, amis, logement, travail, foi…) Le mouvement se développa dans un contexte industriel et ouvrier de manière fulgurante et devint rapidement un mouvement de masse influençant la création des mouvements d’action catholique spécialisés par milieux dans l’Eglise.