ACO Grenoble : Rencontre élargie jeunes du 22 avril 2023

25 jeunes identifiés et invités plus précisément, noms que nous garderons dans nos fichiers pour d’autres temps

9 jeunes présents, entre 25 et 40 ans , 7 jeunes hors ACO + 2 de l’équipe des VALHEUREUSES. 4 « adultes »..

->Expressions de valeurs et d’’options de vie fortes lors du jeu « la rivière du doute », se situer : D’accord/pas d’accord  face à des affirmations concernant l’engagement des jeunes, la place de l’argent dans la vie, être parents dans ce monde fragile, le sens recherché dans le travail…

->Puis 2 témoignages forts :

– Elodie, 27 ans, 8 ans de grande précarité professionnelle, alterne des petits contrats et des promesses d’embauche qui ne se confirment pas.. Célibataire, est obligée de continuer à vivre chez ses parents, ne peut avoir accès à un prêt..Qui garde confiance malgré tout, et va plutôt vers les expériences professionnelles qui peuvent l’enrichir..

– Adèle, 27 ans, jeune maman, conseillère mission locale sous contrat d’un an, tente quand même d’apporter sa contribution à l’activité, d’essayer d’améliorer les conditions de travail et les conditions d’accueil et du suivi des jeunes. Envie de rendre un service de qualité aux jeunes. Trouver l’équilibre entre boulot, famille, activités de loisirs…avoir parfois l’impression de se disperser, de ne pas donner assez à chaque secteur de sa vie…

->Puis 2 carrefours ont été choisi sur 4 thèmes proposés au départ:

– la qualité/équilibre de vie : jeunes adultes, comment concilier vie perso, vie pro, éducation de ses enfants pour en faire des futurs adultes construits et actifs, place de l’engagement au service du bien commun. Choix d’un boulot moins rémunéré mais avec une organisation de temps de travail qui laisse de la place au reste de la vie..Des expériences d’engagement politique jeune mal vécues, comment dépasser l’amertume ? comment rester soi même dans tous ses secteurs de vie, défendre ses valeurs ? ne pas s’oublier soi, pour être aussi plus disponible aux autres. S’affirmer dans des choix qui interrogent son entourage : être végétarienne..féministe.. Trouver sa place est plus difficile quand on arrive d’un pays à la culture différente, tout à prouver..

– Le travail/le parcours professionnel : 4 jeunes dans le carrefour ont déjà vécus un burn out face à un boulot dans l’enseignement, la com, la santé..où pression, manque de sens, manque de moyens, absence de considération..certains ont pris le risque de  démissionner, d’autres ont négocié des ruptures conventionnelles, avec plus de garanties. D’autres se sont essayé à plusieurs domaines avant de trouver celui qui vous convient. A l’auto entreprenariat, mais risque d’isolement..richesse et limite du travail en équipe..Aller vers un travail qui nous respecte et fasse sens, permette de s’épanouir et de rendre un service satisfaisant au public Comment reprendre aussi une activité prof après une interruption de plusieurs années pour élever un enfant fragile ? Syndicats, associations, expression collective : s’y intéresser plus pour faire bouger les choses ;

Yves a été le « témoin » qui a pu renvoyer à la fin ce qu’il a vu et entendu ..Espoir, des jeunes qui cherchent du sens, qui renouvellent..

le teste du pape  lu en fin a été de ce fait très bien reçu. Un appel à l’élan de la jeunesse

2 expressions pour finir :

Elsa, invitée par Adèle, conseillère M locale comme elle : « c’est chouette de pouvoir parler, de voir des jeunes et des adultes qui donnent d’eux, qui vont dans le même sens »

Hal Eloune, : « j’avais le choix entre venir ici où aller voir un match de foot. Je repars bien plus riche d’ici , aucun regret, au contraire. Je suis musulman, mais nous parlons la même langue et partageons la même foi »

Nous leur avons proposé à la fin de se revoir s’ils le souhaitaient pour un prochain temps, peut être sur un thème plus précis : tout le monde à dit OK.

Tout le monde s’est attardé pour le gouter après, les discussions ont continuées..

L’entre eux des jeunes à joué à fond. Il y avait une belle diversité

Brigitte

Ce contenu a été publié dans Partages élargis ACO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.