CCFD-Terre Solidaire
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.
Le blog du CCFD – Terre Solidaire en Rhône Alpes,
Forum International pour le Bien Vivre Richesse(s), bonheur : quels indicateurs pour inventer demain ? Les 6, 7 et 8 juin 2018 se tiendra à Grenoble le Forum International pour le Bien Vivre. Ce forum est porté de manière collaborative par des collectivités locales (Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble), la communauté universitaire de Grenoble (COMUE et Université Grenoble-Alpes) et la société civile à travers le CCFD-Terre Solidaire et le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses).
Les Amis de La Vie
leur site : Les Amis de La Vie
Les Amis du journal hebdomadaire La Vie, de l’Isère
« Lancé il y a 10 ans, notre groupe présente la spécificité d’être intégré au centre œcuménique de Grenoble. Nous organisons de nombreuses conférences, en partenariat avec des associations comme le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique, la Mission de France, la Mission ouvrière, ou encore l’École de la paix. Ces soirées rassemblent alors entre 300 et 600 personnes.
“Depuis sa fondation en 1945, l’hebdomadaire La Vie entretient des liens étroits avec ses lecteurs. Notre association, créée en 2000, manifeste concrètement cette proximité en formant une communauté conviviale et pluraliste de réflexion sur l’actualité. Pour faire vivre cette communauté de lecteurs, Les Amis de La Vie se rejoignent dans la volonté d’approfondir les enjeux et défis soulevés chaque semaine par leur journal.
“Les Amis de La Vie, ce sont d’abord plus de cinquante groupes de lecteurs à travers la France : seuls ou en partenariat avec diverses associations, ils organisent des rencontres autour du journal, des conférences et des débats publics, des temps de ressourcement spirituel.
Mais les Amis de la Vie, ce sont aussi de grands rendez-vous interrégionaux proposés tout au long de l’année : un week-end consacré à la mondialisation, une université d’été, des randonnées destinées aux familles, une participation aux Forums sociaux mondiaux.
Les Amis de La Vie, constitués en association loi 1901, vivent des adhésions de ses membres, des aides de l’association Georges Hourdin, et du soutien du groupe de presse Malesherbes Publications, qui met l’une de ses journalistes à sa disposition. L’Assemblée générale de l’association se réunit une fois par an.”
IMAC – Inter Mouvement d’Action Catholique
L’inter mouvement comprend tous les mouvements de la Mission Ouvrière: JOC, ACO… et l’ACI (Action catholique des milieux indépendants), le MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne)
La pastorale des migrants du diocèse Grenoble – Vienne
La mission ? Porter le souci de l’accueil inconditionnel, sur le territoire diocésain, de l’étranger en tant que personne.
Le service diocésain « Diaconie et soin » a pour mission de soutenir les communautés catholiques afin qu’elles vivent la fraternité et qu’elles prêtent attention aux plus vulnérables et à ceux qui souffrent, dont l’aide aux migrants
l’Eglise catholique en Isère
l’évêque a la charge pastorale du diocèse Grenoble-Vienne
Guy de Kerimel, né le 7 août 1953 à Meknès au Maroc est l’évêque du diocèse de Grenoble – Vienne depuis 2006.
Depuis 2017, l’évêque de Grenoble – Vienne a supprimé la subvention de 500€ attribuée à la Mission Ouvrière de Isère ainsi que la mission du prêtre accompagnateur de la Mission Ouvrière de l’Isère…
Et pourtant la Mission Ouvrière est née de la volonté des Évêques en 1957 précisant que le but de la Mission Ouvrière était l’évangélisation privilégiée et méthodique du monde ouvrier…
Merci de nous faire un don afin de soutenir notre mission d’Église des périphéries…
Annuaire du diocèse des mouvements en Isère
Petit historique du diocèse Grenoble – Vienne:
Au IVe siècle, Grenoble, qui s’appelle alors Gratianopolis, devient le siège d’un évêché avec saint Domnin comme premier évêque.
En 1084 saint Bruno s’installe avec l’accord de saint Hugues, évêque de Grenoble, en Chartreuse et fonde l’ordre des Chartreux. Saint Hugues est lui-même connu pour avoir libéré l’Eglise du pouvoir des laïcs, et considéré comme le véritable fondateur du diocèse car il en fixe le territoire. Il fonde aussi le monastère de Chalais.
Après l’adhésion massive de la population dauphinoise aux idées protestantes pendant la Réforme, l’évêque Etienne le Camus réforme le diocèse au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1815, la chapelle du Grand séminaire, à deux pas de la cathédrale, accueille l’ordination du curé d’Ars (béatifié en 1905 et fait patron de tous les curés du monde en 1929).Au moment de la Révolution française, le diocèse de Grenoble se calque sur le département et prend sa forme actuelle.
Un grand évènement diocésain survient en 1903 avec l’expulsion des Chartreux (qui ne reviendront qu’en 1940) mais aussi au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. L’évêque de Grenoble dut créer le Denier du culte pour remplacer le salaire auparavant versé par l’Etat aux prêtres. C’est à partir de cet instant que l’Eglise ne peut plus compter que sur la générosité des fidèles.
Scouts et guides de France
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes.
- Construire sa personnalité
- Vivre ensemble: Le scoutisme : éduquer à la paix
- Eduquer des garçons et des filles : Le scoutisme : éduquer à l’engagement
- Habiter autrement la planète: Le scoutisme : éduquer au respect de l’environnement