L’Espérance s’invite, Inventons Demain
Cette rencontre rassemblera 700 délégués venus de toute la France, dont 13 du comité diocésain de l’Isère, pour débattre et décider des futurs enjeux de notre mouvement en lien avec les évolutions de la société d’aujourd’hui. C’est un rassemblement fort de partages d’expériences, de relectures, de construction mais aussi un rassemblement où la convivialité, la joie, la célébration prendront une place importante.
La Rencontre nationale se tient tous les 4 ans et elle détermine les priorités à conduire dans la fidélité du projet de l’ACO pour faire vivre nos convictions et nos engagements.
Les 13 délégués du Comité Diocésain de l’ Isère: Comité de Secteur du Nord Isère: Marie Thérèse P., Geneviève M., Comité de Secteur de Voiron: Evelyne et Pierre B., Elisabeth C., Cathy M., Comité de Secteur de Grenoble: Philippe M. (prêtre accompagnateur), Roseline V., Jean Luc F., Rivo F.F., Véro R., Michel B. Edwige B., pour 7 d’entre eux ce sera leur première Rencontre Nationale.
Les délégués sont appelés à vivre une dynamique importante et à la faire rejaillir, à en témoigner localement pour un envoi en mission renouvelé. « L’Espérance s’invite, inventons demain ! », il s’agit bien là de faire vivre cette espérance qui se proposera à nous en ce jour de Pentecôte !
C’est un moment exceptionnel à vivre pour soi-même mais également pour témoigner des richesses et des découvertes vécues pendant ces trois jours. Que cette rencontre soit source de joie et d’énergies à renouveler et à faire vivre.
Actualisation de la priorité
La priorité votée à Angers, en 2014, invitait l’ACO à mettre les personnes en situation de précarité, de fragilité, au cœur de son projet missionnaire. Les délégués et l’équipe nationale relirons cette priorité afin de l’actualiser, à la fois individuellement et collectivement: Ecouter le souffle de la vie, Rassembler, Accueillir l’action, Eveiller l’action; Renouveler la mission, Vivre la foi, S’interroger, Mettre en mouvement.
La Résolution
Avance au large et jetez vos filets (Lc 5, 4)
Enjeux:
- Nous voulons rejoindre, aujourd’hui, les hommes et les femmes au cœur , au centre de leur vie, de leurs actions, de leurs luttes, de leur espérance comme de leurs découragements
- Nous voulons que demain, l’ACO soit en mesure de vivre sa mission: annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans le monde ouvrier et populaire avec toutes les personnes qui la composent et la rejoignent.
- Nous vous continuer à faire de notre mouvement un espace de libération en étant un lieu d’expression, de relecture, de discernement et de ressourcement à la lumière de la Parole de Dieu. Qu’il permette d’être acteur de sa vie, dans le monde en étant aussi un chemin vers l’engagement collectif pour la transformation sociale.
1- Accueillir la réalité d’aujourd’hui
- Une réalité sociale à rejoindre
- Un engagement social qui se renouvelle
- La foi en question
- Une ACO qui se questionne
2- Se mettre à l’écoute de la Parole
3- Se sentir appelé
- Appelé individuellement: Avance au large
- Appelés ensemble: Jetez vos filets
- pour rejoindre
- pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans le monde ouvrier et populaire
- pour faire de notre mouvement un espace de libération
Table ronde » Travail décent »
Depuis plusieurs années, en lien avec le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC), l’ACO souhaite mettre en avant la date du 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent. Nous souhaitons à travers cette table ronde activer plus fortement cette dynamique autour du travail dinge en lien, avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD- Terre Solidaire). Ce temps est également un espace pour réfléchir à la manière d’ouvrir notre résolution et notre priorité à une dimension internationale.
Ateliers:
Travail:
- Dignité au travail
- construire sa vie professionnelle
Migrants:
- Accueil digne
- la place des migrants dans l’ACO
Handicap:
- le travail en ESAT
- vivre le handicap
Qualité de vie:
- Retraite
- Mon quartier
- Santé et solidarité