la Mission ouvrière de Grenoble célèbre les Rameaux avec la communauté des 3V au théâtre Prémol

Sous le soleil, le dimanche 10 avril 2022, la Mission Ouvrière de Grenoble a célébré la messe des Rameaux avec la Communauté chrétienne des 3 V (Villeneuve, Village olympique, Vigny Musset). Philippe Moignet, présidant la célébration, a béni les rameaux de buis , sur le parvis du théâtre Prémol au village olympique de Grenoble, qui a réuni 110 personnes. Après une présentation de la Mission ouvrière par Brigitte et Régis membres de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), lors du récit de la passion du Christ Odile, Jean Paul, Christiane, Régis ont lu 4 messages d’évènements d’aujourd’hui, nous avons lu de le CREDO d’Amérique latine puis lors de la prière universelle nous avons évoqué 5 prières lues par Mireille, Régis, Jean Paul, Brigitte et Marie-France. Après la communion Brigitte a lu la prière d’une chômeuse Isabelle. Les animateurs des chants étaient: Élisabeth et Pierre et les musiciens : Dominique au synthé et Christine au violon. La célébration s’est terminée autour d’un verre d’amitié. Merci à Elisabeth pour son magnifique Diaporama DIMANCHE 10 AVRIL 2022 . Merci au Théâtre Prémol, à sa directrice Elisabeth et son régisseur Gaspard qui ont permis d’avoir de très bonnes conditions d’accueil et de recueillement.

Quelques échos: C’est une célébration qui tient la route ! deux heures c’était court ! tout était bien, les textes, les chants ! Je ne connaissais par la mission ouvrière !  les prières étaient bien d’actualité !  Les chants nouveaux ont du sens ! Beaucoup de témoignages au cœur de l’évangile de la passion, c’est fort ! Merci encore pour cette belle messe des Rameaux vécue ensemble, pour votre chaleureux accueil, pour la fraternité de nos échanges, pour la foi en Christ partagée et mise en œuvre ! L’église est partout là où les hommes se rassemblent au nom du Christ, nous en avons fait une nouvelle fois l’expérience ! Une célébration enracinée….en lien avec l’actualité, qui change de certaines célébrations si éloignées de la vie des gens, de leurs préoccupations, de leurs souffrances. J’ai aimé cette célébration, d’abord dans ce joli cadre que je ne connaissais pas, le pot sympathique à la fin de la messe montrait une cohésion fraternelle entre les habitants du coin et d’ailleurs, et la Mission Ouvrière. J’ai aimé la simplicité de la célébration, les témoignages émouvants lors de la prière universelle, les chants, mais ce qui m’a frappé le plus a été la présence des laïcs lors de l’élévation avant ou après la consécration, je ne me souviens plus, tâche qui dans toutes paroisse « classique » revient aux prêtres ou au diacre. Cela montrait combien la présence des laïcs est importante dans certaines paroisses, ce qui est bien. »

 

La Rencontre Nationale de l’ACO  à LOURDES à la Pentecôte (3 au 6 juin 2022) aura pour Thème « Co Créateurs d’un monde meilleur » .  L’esprit souffle déjà..!

 

 

  • Mot d’accueil avec présentation de la Mission Ouvrière (Brigitte et Régis)

Bonjour à tous et merci pour votre présence

Nous sommes très heureux de vous accueillir en ce dimanche des rameaux, Mission Ouvrière de l’agglomération Grenobloise, au côté de la Communauté chrétienne de la Villeneuve et du Village Olympique qui a répondu avec enthousiasme à notre proposition de célébrer ensemble autour du récit de la passion.

La Mission Ouvrière regroupe depuis 65 ans déjà des mouvements d’Action catholique : l’Action Catholique des Enfants, la Jeunesse ouvrière Chrétienne, l’Action Catholique Ouvrière, les Prêtes et religieuses en monde Ouvrier, autour d’une même mission : accueillir et relire la vie des enfants, jeunes et adultes de milieux populaires, faire germer l’espérance en témoignant de la bonne nouvelle au cœur même de ces vies souvent fragiles.

La Mission Ouvrière invite à s’ouvrir aux autres communautés pour partager l’essentiel de notre foi : comme nous l’avons vécu en octobre dernier lors d’un partage très riche avec des amis musulmans sur l’expression de notre foi au cœur de notre quotidien ; Comme nous le vivons aujourd’hui avec vous.

Pour la quatrième année, nous avons en effet la chance de vivre nos célébrations au cœur d’une paroisse.

Nous sommes particulièrement heureux de le partager cette année avec la communauté Chrétienne de la Villeneuve et du Village Olympique, enracinée en quartier populaire, et dans ce théâtre Prémol, car l’église est partout où les hommes se rassemblent au nom du Christ.

Habituellement nous célébrons le temps de Noël. Cette année c’est la montée vers PÂQUES que nous avons choisi de célébrer, temps essentiel pour les croyants au Christ ressuscité.

Communier ensemble autour de ce récit de la passion en ce dimanche des Rameaux est une belle aventure humaine et spirituelle, nous vous en remercions encore, et bienvenue à tous.

  • PSAUME 21
    Mon Dieu, mon Dieu
    Pourquoi m’as-tu abandonné (bis) 

Tous ceux qui me voient me bafouent,
Ils ricanent et hochent la tête
Il comptait sur le Seigneur : qu’Il le délivre !
Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami !

Oui, des chiens me cernent,
Une bande de vauriens m’entoure.
Ils me percent les mains et les pieds.
 Je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits
Et tirent au sort mon vêtement.
Mais Toi, Seigneur, ne sois pas loin.
O ma force, viens vite à mon aide !

Tu m’as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères.
Je te loue en pleine assemblée !
Vous qui le craignez, louez le Seigneur !

 

  • Acclamation

 Gloire et Louange à Toi, Seigneur Jésus

 Pour nous le Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort
Et la mort sur une croix
Voilà pourquoi Dieu l’a élevé souverainement
Et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom

 

  • LECTURE DE LA PASSION

5 lecteurs : Jésus (Philippe), lecteur (Myriam), disciples et amis (Régis), foule (les 4 lecteurs), autres personnages (Paul).

 1ère séquence : Luc 22, 14-34

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert »

Chant :

Tu as dit : « Voici le pain,

Mon corps livré pour vous. »

Tu as dit : « Voici le vin,

C’est mon sang. »

 

Tu es passé de la mort à la vie

Par le chemin des hommes

Tu es passé de la mort à la vie

Toi, Jésus-Christ (bis)

Témoignage sur les invisibles, situation de service … (Odile)

« ….. Dans le tram de 5h11, on retrouve toujours les mêmes. Les femmes de ménage et les balayeurs s’apprêtent à prendre du service, les agents de sécurité rentrent de leur nuit de veille… les ouvriers du bâtiment rejoignent ou rentrent de leur chantier…. Les employés des grandes surfaces partent remplir les rayons avant le rush des clients… un peu plus tard, ce sont des soignants retournant chez eux après leur nuit de garde et d’autres sont en route pour une nouvelle journée… »  Sans ces invisibles, ces premiers de corvée, ces SERVITEURS, la France ne tournerait pas.

 

2ème séquence : Luc 22, 39-65

« Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et un bâton »

 Chant :

Des soldats pour t’arrêter

Sont venus dans la nuit

Tes Apôtres effrayés

Sont partis.

 

Tu es passé de la mort à la vie

Par le chemin des hommes

Tu es passé de la mort à la vie

Toi, Jésus-Christ (bis)

Témoignage sur les EHPAD. (Jean-Paul)

Récemment révélée, la maltraitance des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD privés à but lucratif, nous a profondément interpelés. Aujourd’hui, ces établissements représentent 24% des EHPAD. L’enquête révèle que le manque de personnel et la recherche de rentabilité maximum passe avant la dignité des personnes. Les résidents et leurs familles, des associations et des syndicats dénoncent depuis plusieurs années cet état de fait, mais sans succès jusqu’à présent.

 

3ème séquence : Luc ,66 à Luc 23,25

« Je n’ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation »

 Chant :

Hérode t’a méprisé

Pilate t’a jugé

Et la foule a rejeté

Son Messie

 

Tu es passé de la mort à la vie

Par le chemin des hommes

Tu es passé de la mort à la vie

Toi, Jésus-Christ (bis)

Témoignage de l’ACAT (Christiane)

Pham Doan Trang est une journaliste vietnamienne, indépendante.

Engagée depuis des années pour la défense pacifique des droits humains au Vietnam, elle a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail, elle est même pressentie pour le prix Nobel de la Paix 2022.

Sa liberté d’expression, pour dénoncer les injustices dans son pays, lui a valu d’être arrêtée le 6 octobre 2020.

Emprisonnée, elle a été privée du droit de s’entretenir avec son avocat, de voir sa famille et de recevoir les soins médicaux dont elle avait besoin.

Le 14 décembre 2021, elle a finalement été condamnée, par le tribunal populaire de Hanoï, à neuf ans d’emprisonnement, pour « crimes » d’écriture et de « propagande anti-État ».

Un groupe de travail des Nations unies, spécialisé dans l’évaluation des procédures judiciaires au regard des normes internationales, avait pourtant déclaré sa détention arbitraire et appelé à sa libération immédiate.

Pham Doan Trang est toujours en prison aussi l’ACAT demande-t-elle que soient reconnus le côté arbitraire de sa détention, le caractère illégal de sa condamnation et qu’elle soit donc immédiatement libérée.

 

4è séquence : Luc 23, 26-56

« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

 Chant :

Sur les branches d’une croix

On a cloué ta vie

Au sommet du Golgotha

Vendredi

 

Tu es passé de la mort à la vie

Par le chemin des hommes

Tu es passé de la mort à la vie

Toi, Jésus-Christ (bis)

Témoignage sur travailleurs migrants au Qatar. (Régis)

Depuis que la FIFA (Fédération internationale football association) a confié, en 2010, l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, plusieurs milliers de travailleurs migrants sont décédés sur de grands projets d’infrastructures dans le pays notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un aéroport.

Les statistiques officielles du Qatar indiquent que plus de 15 000 personnes non qataries – de tous âges et de toutes professions – sont mortes entre 2010 et 2019.

Malgré les nombreuses informations qui établissent un lien entre la mort de ces travailleurs et leurs conditions de travail dangereuses, tels que les conditions climatiques extrêmes du Qatar, en particulier quand elles sont associées à un travail physiquement exténuant.

Les autorités qatariennes n’ont mené aucune enquête exhaustive sur les réelles causes des décès. Aucune mesure concrète n’a été prise pour y faire face.

  • CREDO : de l’Amérique latine

Je crois en Dieu le Père qui écoute le cri des pauvres. Non pas un Dieu dans les hauteurs, mais un Dieu présent dans la vie d’aujourd’hui. Je crois au Dieu de l’appel, au Dieu qui ne nous laisse pas tranquille.

Je crois en Jésus son Fils, né de la Vierge Marie, lui qui s’est mêlé aux pauvres, aux prostituées, aux pécheurs, aux enfants, aux lépreux.

En lui, je crois que c’est Dieu qui se rend visible et apporte la bonne nouvelle de la libération Je crois que Jésus, à cause du Royaume qu’il vivait, a été crucifié, mis à mort par les puissants et qu’il a donné sa vie, son engagement et sa mort pour la libération de tous.

Je crois que Dieu a ressuscité Jésus-Christ parmi nous. Avec Jésus, Dieu a ressuscité aussi la cause de tous les faibles, de tous les pauvres de la terre. Alors il est possible de commencer aujourd’hui à construire avec lui la terre nouvelle et des hommes nouveaux dans l’attente de la plénitude de l’au-delà.

Je crois en l’Esprit-Saint capable de transformer les ossements desséchés et de les couvrir de chair. Je crois en cet Esprit qui nous montre la possibilité de vivre l’Évangile. Il est celui qui nous rappelle sans cesse le visage vivant de Jésus parmi ceux qui souffrent

Je crois en l’Église de Jésus-Christ qui a 2000 ans et qui naît aujourd’hui. Je crois que l’Esprit saint est sans cesse en train de la renouveler. Je crois en cette Église qui ne vit pas pour elle-même mais qui vit pour que le monde devienne Royaume.

  • PRIERE UNIVERSELLE

Refrain : Par Jésus-Christ ton serviteur, nous te prions Seigneur.

  • 1 – Mireille

Nous avons besoin d’hommes politiques :

  • Qui se préoccupent d’assurer à chacun la terre, le toit et le travail pour vivre dignement,
  • Qui se soucient concrètement du réchauffement climatique
  • Et qui prônent une politique à l’écoute du peuple.

En ce jour d’élections présidentielles, pour que tous, électrices et électeurs puissent accomplir leur devoir de citoyen en conscience et avec discernement, prions le Seigneur !

 2 – Régis

La démocratie est fragile !
L’engagement de chaque citoyen est nécessaire pour un bien vivre ensemble. 
Pour que chaque être humain ose vivre aussi bien un sursaut spirituel que démocratique. Prions le Seigneur !

 3 – Jean-Paul

Les principes fondamentaux de l’Union européenne notamment celui de la défense de la dignité humaine, de solidarité, d’égalité ou encore de liberté sont le socle de nos démocraties.

Face à la crise sanitaire, à la crise économique et sociale, aux enjeux migratoires et aux violations de l’État de droits par les dirigeants de certains États membres, ces valeurs sont plus que jamais remises en cause. Résistons au repli sur soi, établissons des liens d’humanité et de fraternité.

Prions le Seigneur !

 4 – Brigitte

Être jeunes aujourd’hui, ici et ailleurs, c’est devoir se projeter, s’envisager et se construire un avenir dans un monde de plus en plus incertain sur le plan du climat, de la santé, de l’emploi, de la justice sociale, du bien vivre ensemble.

C’est devoir trouver sa place dès aujourd’hui pour peser dans les décisions pour demain.

Pour les jeunes qui agissent, s’organisent, ne se résignent pas, et nous ouvrent des chemins nouveaux

Prions le seigneur !

 5 – Marie-France

Aujourd’hui, nous sommes bouleversés devant la violation de l’état de droit en Ukraine, mais aussi devant les violences de guerres inhumaines qui sévissent dans de nombreux pays : Syrie, Yémen, Palestine, Afghanistan et bien d’autres.

Pour que tous ces peuples en résistance gardent courage, pour que nous osions dénoncer le mal, pour que partout se lèvent des artisans de paix pour convaincre les dictateurs.

Prions le Seigneur !

  • COMMUNION: Chant : Mais qui es-tu ?

Mais qui es-tu 
Toi qui nous parles de l’amour
Quand va le monde au bruit des armes ?
Mais qui es-tu ?
Toi qui nous parles de pardon
Quand tant de sang souille l’histoire ?

Mais qui es-tu 
Pour te mouiller dans nos combats
Pour nous aimer jusqu’à la croix
Et nous ouvrir ton Royaume ?
Mais qui es-tu ?

Mais qui es-tu 
Toi qui multiplies les pains
Quand tant de frères souffrent encore de la faim ?
Mais qui es-tu
Toi qui changes l’eau en vin
Quand tant de larmes inondent nos chemins ?

Mais qui es-tu
Pour te lier à notre histoire
Pour partager tous nos espoirs
Et nous ouvrir ton Royaume ?
Mais qui es-tu ?

Mais qui es-tu
Toi qui n’es que toute tendresse
Quand dans le monde ne compte que richesse ?
Mais qui es-tu
Toi qui accueilles les mal-aimés
Quand dans le monde les mains sont fermées ?

Mais qui es-tu
Pour semer partout l’amitié
Pour écouter et pardonner
Et nous promettre un nouveau monde ?
Mais qui es-tu ?

Mais qui es-tu
Toi qui triomphes de la mort
Quand va le monde à la dérive ?
Mais qui es-tu
Toi qui ne parles que de vie
Quand tant de cœurs se rongent dans la nuit ?

Mais qui es-tu
Pour nous donner tant d’espérance
Pour briser les murs de silence
Et nous sourire au jour de Pâques ?
Mais qui es-tu ?

 

  • Lecture de la prière d’un chômeur (Brigitte)

Merci Père, pour la prière rédigée par Isabelle lors de notre rencontre du 19 mars dernier sur la vie au travail et les privés d’emploi. Licenciée il y a plusieurs mois et sans emploi depuis, elle nous exprimait les remarques entendues dans le quotidien qui la renvoient à sa condition de chômage.

Son voisin qui la salue « alors finie la journée ? », à qui isabelle répond oui, alors qu’elle a souvent le sentiment que sa journée n’a pas commencée. Sa tante très proche d’elle qui la questionne « tu comptes rester comme ça jusqu’à la retraite ?». La remarque de l’employeur lors de l’entretien d’embauche : « vous avez de l’expérience, alors comment ça se fait… » ?

Pourtant Isabelle nous redisait la force qu’elle puise dans son entourage, sa famille, ses copines, son équipe ACO, ses anciennes collègues avec qui elles s’échangent des offres d’emploi. Son stage au secours Populaire où prendre soins des autres, des plus fragiles, ça grandit

Elle nous redisait sa Confiance en toi Seigneur, qui connais sa souffrance, et lui donnes la force de ne pas renoncer et de rester debout.

Ce contenu a été publié dans Célé MO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.